Développement durable

La Course de l’Escalade est résolument engagée en faveur du développement durable. Depuis 2002, notre comité s’est doté d’une commission ad hoc, chargée du développement durable.

L’importance croissante de notre manifestation et l’engouement qu’elle suscite dans le public, nous ont conduits naturellement à prendre cette responsabilité qui doit concilier l’équité sociale, la préservation de l’environnement et l’efficacité économique. Nous avons inscrit notre course dans les objectifs de l’Agenda 21 de la Ville et du Canton de Genève, ainsi que ceux poursuivis par l’Office fédéral du développement. Cette démarche citoyenne et responsable nous a permis de mener des actions concrètes et mesurables en faveur du développement durable.

Notre comité, avec l’aide bénévole de Jonathan Normand  (CODETHIC), a pris la décision de préparer un bilan sur les impacts environnementaux, sociaux et économiques qui sont générés par la Course de l’Escalade.  Dans cette perspective, nous avons le grand plaisir de pouvoir compter sur la participation de spécialistes dans le domaine de l’environnement et du social. Plus spécifiquement, nous disposerons de l’expertise de deux Laboratoires de l’EPFL, notamment le Laboratoire de Sociologie Urbaine (LASUR) représenté par le Prof.Luca Pattaroni et le Laboratoire de l’Environnement Naturel ( ENAC) représenté par le Prof. Jérôme Payet.

Notre volonté est de créer une démarche durable et des indicateurs de performance reproductibles permettant une amélioration continue de nos actions développement durable dans le temps.

Merci à nos partenaires développement durable pour leur aide précieuse afin de valoriser les informations et les impacts positifs de la Course de l’Escalade sur son environnement et sa communauté.

Nous nous réjouissons d’avoir vos commentaires sur le bilan qui sera publié prochainement.

Concrètement, en collaboration avec les entreprises partenaires SERBECO SA et PROP SA, des centres de tri et de récupération des déchets (PET, papier, verre, etc..) sont installés dans la Promenade des Bastions. Grâce à ces mesures, le taux de recyclage dépasse aujourd’hui les 50 %. De plus, toutes nos publications sont imprimées sur du papier 100 % recyclé.

 

Circulez mieux, dépensez moins !
L’association e-covoiturage.ch gère la plateforme de covoiturage www.e-covoiturage.ch sur laquelle les utilisateurs peuvent rechercher et proposer des annonces gratuitement, afin d’entreprendre des trajets en commun. Le service est à but non lucratif et permet à chacun de faire un geste pour l’environnement tout en économisant sur ses frais de déplacement.

 

L’Eau de Genève
Depuis 2009, le ravitaillement en eau des participants à l’arrivée est désormais réalisé avec l’Eau de Genève des SIG, ce qui permet de limiter les déchets sur la manifestation. D’excellente qualité, l’eau du robinet à Genève est jusqu’à 1000 fois plus écologique que les eaux en bouteille.

SIG EDG Q

L’électricité Vitale Vert
La Course de l’Escalade a fait le choix de l’électricité Vitale Vert de SIG pour l’alimentation électrique de toute la manifestation.

SIG VV Q

Mobilité douce
Il est fortement conseillé de venir en trams/bus, en vélo ou à pied. Les participants bénéficient de la libre circulation sur le réseau des Transports Publics Genevois et Unireso, le jour de la course.
De plus, le Biodiesel B7 est utilisé comme carburant par les navettes et les bus TPG.

La Course de l’Escalade est très heureuse d’avoir conclu cette année un partenariat avec l’association Genèveroule.
Dans ce cadre, Genèveroule mettra à disposition gratuitement des vélos aux participant-e-s pendant la manifestation ainsi qu’un parking de vélos sécurisé au Parc des Bastions et à Veyrier. Les participants au walking pourront laisser leur vélo au départ à Veyrier et le récupérer à l’arrivée au Parc des Bastions.
Toute personne inscrite à la Course de l’escalade peut réserver un vélo gratuit à l’aide de notre formulaire.