Hôte d’honneur 2018 – l’association Païdos

Le comité de la Course de l’Escalade a le plaisir d’accueillir comme hôte d’honneur pour sa 41e édition l’association Païdos.

 

 

Depuis 1997, l’association Païdos offre des espaces et des projets d’intégration, de réinsertion et de prévention pour les enfants et les adolescents en difficulté à Genève.

Fondée en 1996, elle est reconnue d’utilité publique et soutenue par l’Etat, la Ville de Genève, plusieurs communes, des fondations privées, le réseau d’entreprises solidaires, les membres, ainsi que des donateurs particuliers.

Pour suivre ces objectifs, l’association développe plusieurs programmes spécifiques :

  • L’Atelier des Bricolos : un atelier créatif destiné aux enfants de 4 à 12 ans favorisant les rencontres interculturelles entre enfants migrants et en situation de précarité et des enfants genevois.
  • Le Centre Psychopédagogique pour Adolescents (CPPA) : un centre de jour pour adolescents en rupture de lien social, de formation et en difficulté psychologique.
  • La Prévention : des ateliers de sensibilisation en milieu scolaire sur les problématiques de discrimination.

En 2017, ce sont environ 740 enfants et adolescents pris en charge ainsi que 1800 élèves sensibilisés dans les écoles genevoises.

L’association répond également à des situations d’urgence :

  • Entre fin 2015 et 2017, plus de 200 requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA) ont été pris en charge psychologiquement au sein du programme Sas (programme socio-éducatif et psychopédagogique mené conjointement par la FASe et Païdos).
  • En lien avec la FASe et le Service social international (SSI), Païdos travaille actuellement sur la problématique des mineurs non accompagnés en errance et en situation de grande vulnérabilité.