Règlement de la Course du Duc

1. Organisation

La Course du Duc est organisée par l’Association Course de l’Escalade. Elle obéit aux mêmes directives et règlements que ceux de la Course de l’Escalade, ainsi que ceux de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA) et Swiss Athletics. Compte tenu des particularités de cette course les points 2 à 19 ci-dessous viennent compléter les textes précités.

2. Parcours

Le départ a lieu à Reignier (France) sur la Grand Rue. Le trajet emprunte ensuite la rue de Morlange, la route d’Esery , la route de Marsinge, la route de Viaison, rejoint la D2, le chemin de la Grande-Pièce, puis la route du Salève et arrive sur la RD1206. Le parcours bifurque ensuite à droite sur la rue Jules-Ferry, juste avant le rond-point du restaurant le Wo-Wo, longe le chemin des Iles, celui des Grandes-Iles, celui de l’Arve, des Pralets et celui des Vignes-du-Château pour monter sur le chemin de l’Arvaz en franchissant la frontière franco-suisse ; le trajet se poursuit à travers la commune de Veyrier, en empruntant la rue des Boulangers, puis la Route de Veyrier et celle de Vessy, sur le parcours traditionnel du Walking jusqu’au Parc des Bastions en Ville de Genève, traversant l’Arve sur le Pont de la Fontenette à Carouge. La distance totale est de km 19,580.
Compte tenu du franchissement de la frontière franco-suisse, les coureurs restent soumis aux dispositions habituelles en matière de douane.

3. Catégories

La Course du Duc est ouverte à toute personne en bonne santé âgée de 18 ans et plus (année de naissance : 1999 et avant).
Les catégories sont par ailleurs identiques à celles de la Course de l’Escalade.

4. Inscription et délai

L’inscription à la Course du Duc se fait uniquement par Internet sur www.escalade.ch.
La finance d’inscription est de CHF 48.–. (TVA de 2.5% incluse)
Le délai d’inscription est fixé au lundi 6 novembre 2017.

5. Certificat médical

En vertu de la législation française, chaque coureur doit faire parvenir à l’organisateur, dès son inscription, un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition daté du 30 novembre 2016 ou plus récent.
Ce document doit être envoyé sans délai mais au plus tard jusqu’au 17 novembre 2017, par courrier électronique (à certificatduc@escalade.ch ; à défaut, l’inscription ne sera pas prise en considération.
Alternativement, vous pouvez également nous envoyer : une Licence Athlé Compétition, une Licence Athlé Santé Loisir option Running ou un Pass’ Running délivrés par la Fédération Française d’Athlétisme, une Licence délivrée par la FSCF, la FSGT ou l’UFOLEP. Dans ce cas, la mention de non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition doit apparaître de façon précise sur la carte Licence.
Aucun autre document ne peut être accepté en vertu de l’article L. 231-3 du Code du Sport.

6. Dossards

Les dossards sont distribués le jeudi 30 novembre 2017 de 12h00 à 19h00 et le vendredi 1er décembre 2017, dès 12h00, sous la grande tente située dans la Promenade des Bastions à Genève. Aucun dossard ne sera distribué à Reignier.
Les coureurs sans dossard ne seront pas autorisés à prendre le départ.
Chaque coureur reçoit avec son dossard une lampe frontale, ainsi qu’un coupon autocollant qui doit être fixé bien en vue sur son sac.

7. Horaires

Le premier départ de la course est donné à 21h30 à Reignier. L’organisation des départs s’effectuera par blocs successifs de 500 à 1000 coureurs à intervalles réguliers.
La ligne de départ sera équipée d’un tapis de chronométrage permettant d’établir le temps réel (temps net) de course pour chaque coureur.
Pour des raisons de sécurité, la Police impose un temps maximum de course de 2 heures, ce qui correspond à une vitesse moyenne minimale de 9,8 km/h. Le temps de course ne pouvant en aucun cas être dépassé, des temps de passages intermédiaires seront déterminés et indiqués sur www.escalade.ch (rubrique « Les courses » => « Course du Duc »). Les coureurs qui excéderaient ces limites devront quitter la course et pourront rejoindre l’arrivée par la voiture-balai ; à défaut, ils courront sous leur propre responsabilité.

8. Classement et chronométrage

Le vainqueur de la Course du Duc sera le coureur qui franchira en premier la ligne d’arrivée. Les dix premiers coureurs seront classés par ordre de franchissement de la ligne d’arrivée.
Cette règle est valable pour tous les coureurs qui seront partis dans le premier bloc dont le classement sera établi sur la base du temps écoulé entre le coup de pistolet et le franchissement de la ligne d’arrivée (temps brut).
Pour les coureurs qui auront pris le départ dès le deuxième bloc, le classement sera établi sur la base du temps net, soit celui compris entre le passage du coureur sur le tapis de départ et celui d’arrivée.
Dans l’hypothèse où un coureur du deuxième bloc (et suivants) réaliserait un temps inférieur à celui des 10 premiers coureurs du premier bloc, son classement ne pourrait être meilleur que le 11ème rang.
Un classement scratch sera établi, toutes catégories confondues, un pour les hommes et un pour les femmes, ainsi que des classements par catégories d’âges.

9. Transport des coureurs

Le parking étant extrêmement limité à Reignier, il est vivement recommandé d’utiliser les navettes mises à disposition gratuitement par l’organisateur pour se rendre au départ de la course à Reignier (durée du trajet environ 35 minutes).
Les bus seront stationnés à la rue Charles-Galland devant le Musée d’Art et d’Histoire / angle rue Bellot.
Les départs des bus s’échelonneront entre 18h00 et 20h10.
Compte tenu du nombre important de participants attendus, les coureurs se verront imposer l’heure de départ de leur bus en fonction de leur numéro de dossard. Chaque coureur pourra consulter l’heure de départ de son bus sur le site internet www.escalade.ch, sur les listes de départ, environ une dizaine de jours avant la Course. L’heure du bus assigné pour le transport vers Reignier sera communiquée également par email, de même qu’elle sera imprimée sur le dossard.
Lors de la montée dans les navettes à Genève, des agents de sécurité procèderont à une vérification de l’identité de chaque participant et à un contrôle des sacs. Par conséquent, les coureurs sont priés de se rendre bien en avance pour prendre la navette à l’horaire assigné. Ces bus déposeront ensuite, sans arrêt, les coureurs à Reignier dans un périmètre balisé et étanche incluant des espaces chauffés.
Les personnes venant par leurs propres moyens seront quant à elles contrôlées lors de leur entrée dans le périmètre « contrôlé ».

10. Transport des sacs

Pour des questions évidentes de logistique, chaque coureur est prié d’utiliser un sac d’un volume réduit. Des bus et des camions assureront gratuitement le transport des sacs des coureurs de Reignier à Genève. Ils seront stationnés à la rue des Ecoles, à proximité de la ligne de départ.
L’organisateur fournira avec le dossard un coupon détachable, qui devra être fixé bien en vue sur son sac.
A Reignier, les coureurs déposeront leur sac dans les différents bus et camions numérotés en fonction de leur numéro de dossard ; afin d’en faciliter la récupération à l’arrivée, les coureurs sont invités à respecter scrupuleusement les consignes.
A Genève, les coureurs pourront récupérer leur sac soit dans le même bus TPG que celui dans lequel ils l’ont déposé à Reignier, soit sous les tentes installées Rue de la Croix-Rouge et portant le numéro du bus TPG dans lequel le coureur a antérieurement déposé son sac. Les sacs déposés dans les camions BALESTRAFIC pourront être récupérés soit au rez-de-chaussée de l’Uni Dufour (24 rue du Général Dufour). Le numéro du bus/du camion assigné pour le dépôt du sac sera imprimé sur le dossard.