Règlement du classement familles

1. Définition

Est considérée comme « famille », au sens du présent règlement, un minimum de 3 membres, dont au moins un adulte et au moins un jeune (né en 1998 ou après). Les familles recomposées peuvent être prises en compte, étant précisé que l’organisateur se réserve le droit de demander des justificatifs, afin d’éviter tout abus.

2. Inscriptions familles

Les familles répondant à la définition sous 1. s’inscrivent sur la plateforme Datasport en cliquant sur le bouton Inscriptions familles. De ce fait, elles bénéficient automatiquement d’un rabais de CHF 5.- par personne et par épreuve pour autant que les inscriptions s’effectuent en une fois.

Il n’est pas possible de cumuler rabais famille et rabais Course du Duc (lequel est appliqué en cas d’inscription simultanée sur Datasport, pour l’inscription d’une même personne à la course du Duc et à l’une des courses du samedi).

En cochant la case Je désire participer au classement familles, la famille participera au classement familles selon les modalités sous 3. ci-après.

Dans la mesure où on veut inscrire un membre supplémentaire de la famille, on peut effectuer la nouvelle inscription mais on ne bénéficiera plus du rabais spécial de CHF 5.-. De plus, il y aura lieu d’envoyer un email à inscription1@escalade.ch en demandant le rattachement du nouvel inscrit à la famille en fournissant toutes les coordonnées nécessaires. Il en va de même pour toutes les inscriptions cash effectuées dans les magasins AESCHBACH SPORT CHAUSSURES.

3. Mode de calcul et classement

–  Calcul des performances relatives pour chaque membre classé et inscrit dans une famille

La notion de performance relative mesure, sur une échelle allant de zéro à un, le niveau auquel le coureur se classe dans sa catégorie.

Pour tous les coureurs faisant partie d’un groupement famille, on calculera la performance relative à la catégorie dans laquelle chaque concurrent appartient (y inclus Escaladélite, Course du Duc et courses mixtes). Cette performance s’exprimera par le quotient du rang obtenu par rapport au nombre total de coureurs classés dans cette catégorie. Si par exemple un coureur termine 45ème de sa catégorie, pour un nombre de coureurs classés s’élevant à 900, sa performance sera de : 45/900 ou 0.0500.

S’agissant de l’Escaladélite, afin de ne pas pénaliser les coureurs de cette course, le temps réalisé dans cette épreuve sera utilisé pour recalculer un classement théorique dans sa catégorie d’âge. Ce rang théorique sera pris en compte dans l’établissement du classement famille.

Comme l’Escaladélite femme effectuera 3 tours, pour calculer le temps pris en compte pour le classement famille, on appliquera une règle de 3 du temps enregistré par rapport à la distance, sous déduction d’une décote de 5%.

Exemple : 35 mn / 7.323 * 4.832 – 5% = 21 mn 56 s.

Afin de ne pas pénaliser non plus les participants des courses populaires mixtes, ces derniers peuvent également participer au classement familles, pour autant que les femmes courent 2 tours et les hommes 3 tours. Dans ce cas-là, le temps réalisé dans cette épreuve sera utilisé pour recalculer un classement théorique dans la catégorie d’âge. Ce rang théorique sera pris en compte dans l’établissement du classement familles.

–       Calcul des points par famille

Afin d’établir le classement de la famille, il est calculé la somme des trois meilleures performances relatives au sein de chaque famille.

4. Récompenses

Les trois premières familles classées sont celles dont le coefficient est le plus bas (le plus proche de zéro). Elles recevront un bon d’achat des magasins AESCHBACH SPORT CHAUSSURES d’une valeur de respectivement CHF 150.- , CHF 100.- et CHF 50,-.

5. Compatibilité du classement familles et d’un classement intergroupement (clubs ou entreprises ou écoles).

Il est possible de participer simultanément au classement familles et à l’un des classements intergroupement