Réglement général de la Course de l’Escalade

Sont soumis au présent Règlement, la Course de l’Escalade dont la Marmite, la Course du Duc et l’épreuve de Walking (ci-après et en l’absence de référence spécifique à une épreuve particulière, collectivement la Course), ainsi que les divers entraînements en commun. Ce document est complété par le règlement ad hoc de la Course du Duc qui en fait partie intégrante. L’inscription et la participation à l’une de ces épreuves, ainsi qu’à l’un des divers entraînements en commun, implique l’acceptation expresse par chaque participant du présent Règlement ainsi que des « Directives aux participants » publiées avant la Course.


Organisation

La Course de l’Escalade est organisée par l’association éponyme.


Inscriptions

Les épreuves de la Course de l’Escalade sont ouvertes aux adultes et aux enfants âgés de 6 ans et plus, c’est-à-dire nés en 2011 ou avant. Les inscriptions sont personnelles, fermes et définitives, et ne peuvent pas faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Aucune finance d’inscription ne sera remboursée si la Course ne peut pas être organisée ou seulement partiellement. Dans ce cas, la Course de l’Escalade versera les finances d’inscription, sous déduction des frais déjà engagés, à la Fondation de la Course de l’Escalade.
Dossards
Les dossards sont remis sur présentation d’une pièce d’identité. Les personnes inscrites via Datasport ou dans les magasins Aeschbach peuvent présenter soit la confirmation en ligne reçue à l’occasion de leur inscription soit la quittance qui leur a été remise. Le dossard ne sera pas distribué sans justificatif d’identité. Le concurrent qui n’aura pas retiré son enveloppe-dossard au moins 1 heure avant le départ de sa course ne sera pas admis au départ de celle-ci. Sa finance d’inscription ne sera pas remboursée. Aucun participant ne sera admis au départ s’il n’est pas en possession d’un dossard. Celui-ci doit être fixé sur la poitrine de manière visible et non plié. Ceci est également valable pour les épreuves de la Marmite, de la Course du Duc et du Walking.

Echauffements

Afin d’assurer le bon déroulement des différentes courses, l’échauffement est  absolument interdit sur l’ensemble du parcours de la course. En revanche, tout au long de la journée, des séances de warm-up sont assurées par SuvaLiv depuis le podium situé sur la Treille.

Départs et zones de départs

Le départ de toutes les courses a lieu au début de la Rue de la Croix-Rouge, côté Place Neuve. Comme il se trouve à l’intérieur du parcours, son accès est relativement difficile. Ainsi, il est recommandé aux participants de s’armer de patience et surtout de s’y rendre suffisamment tôt afin d’éviter un stress inutile. Depuis la Promenade des Bastions, le plus facile est d’emprunter les différentes passerelles à l’intérieur du parc.
Il est indiqué que la zone de départ allant de la Place Neuve jusqu’au bas de la Rue de la Croix-Rouge est exclusivement réservée aux participants, le public n’y ayant pas accès. Pour certaines courses, des dispositifs particuliers sont aménagés, à savoir :
Dispositif Poussin(e)s et Ecolier(ères)s
L’aire de départ est divisée en quatre secteurs, selon l’âge (pour les jeunes) ou la valeur chronométrique (pour les adultes); chaque participant est instamment prié de se placer dans le secteur conforme à ces critères. L’organisateur fait appel à la sportivité de chacun afin que le respect scrupuleux de ces consignes permette des départs harmonieux, ce d’autant plus que chaque concurrent pourra disposer de son temps net grâce au tapis de chronométrage installés sur la ligne de départ.
L’accès à la zone de départ devra se faire depuis la Place Neuve, au bas de la Rue de la Croix-Rouge. Pour les écoles uniquement, l’accès à cette zone est également possible par l’escalier « INDUNI » installé derrière le restaurant du parc des Bastions (anciennement kiosque à musique). La zone de départ sera délimitée par des vaubans avec des portiques, où des bénévoles de notre organisation prendront en charge les enfants. Ces bénévoles les accompagneront dans leur secteur de départ.
Dispositif cadet(te)s
Il est prévu deux départs : un réservé aux cadets A et B, un autre pour les cadettes A et B. Les cadet(te)s se placent dans l’aire de départ au fur et à mesure de leur arrivée dans ladite zone. Toutefois, pour les jeunes coureurs, masculins et féminins, de très bon niveau (plus de détails seront prochainement édités), il est possible de s’échauffer avant le départ de la course sur les 150 premiers mètres du parcours. L’organisateur pourra en outre autoriser exceptionnellement un athlète pour des raisons particulières à bénéficier de ces conditions particulières. Un point rouge sur le dossard permettra d’identifier ces athlètes.
Dispositif blocs d’allure
Il est prévu pour les hommes 5 courses avec 5 blocs chacune, sauf la première course qui comporte 1 seul bloc ; pour les femmes, il est prévu 3 courses avec 5 blocs chacune, sauf la première course qui comporte 1 seul bloc. Chaque participant doit respecter le bloc qui lui a été attribué sous peine de disqualification. Plan du dispositif de départ par blocs consultable ICI.
Courses Escaladélite
Il existe 2 départs, 1 pour les hommes et 1 pour les femmes. Les coureurs se placent dans l’aire de départ au fur et à mesure de leur arrivée dans ladite zone. Toutefois, pour les athlètes de haut niveau (plus de détails seront prochainement édités), il est possible de s’échauffer avant le départ de la course sur les 150 premiers mètres du parcours. L’organisateur pourra en outre autoriser exceptionnellement un athlète pour des raisons particulières à bénéficier de ces conditions particulières. Un point rouge sur le dossard permettra d’identifier ces athlètes.
Courses mixtes
Il est prévu 2 courses mixtes, Mix2 sur 2 tours et Mix3 sur 3 tours. Afin de respecter l’esprit de ces courses, la composition de chacune s’effectuera par groupement (entreprises, clubs, écoles, groupements divers), puis par code postal.
En particulier, pour la course Mix3, il est prévu 2 départs dont le premier est réservé aux participants qui pensent réaliser un temps inférieur à 45 minutes.


Village des enfants – retrouvailles parents-enfants pour Poussin(e)s et Ecolier(ère)s

Les parents ou accompagnateurs peuvent retrouver leurs enfants après la course au Village des enfants situé dans la partie supérieure droite de la Promenade des Bastions au lieu-dit « La Crypte », côté Rue De-Candolle. Afin d’éviter la cohue, nous demandons qu’un seul parent (ou accompagnateur) aille récupérer son enfant. Au cas où, malgré les précautions prises, un enfant devait s’égarer, il aura sûrement été pris en charge par les dames du « Chaperon Rouge » et amené à leur tente d’accueil située à proximité du Village des enfants.
Tous les détails concernant les enfants, se trouvent dans les « Directives pour les parents » contenues dans les enveloppes dossard et publiées sur Internet. Nous recommandons vivement aux parents où accompagnateurs d’expliquer ces directives à leurs enfants et de reconnaître ensemble les lieux avant la course.

Garde des sacs 

Un service de garde des sacs vous est proposé sous la tente montée à cet effet dans le Parc des Bastions, près de l’Escaladexpo le samedi 2 décembre de 10h30 à 20h30.
Le dépôt des sacs est gratuit. Un seul sac par participant sera accepté. Ce service est proposé dans la limite des places disponibles. Quand bien même ce site est surveillé, l’organisateur ne peut assumer de responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégâts.
Départs

Les participants sont invités à se rendre suffisamment tôt dans la zone de départ en fonction de l’horaire de leur course. L’aire de départ est divisée en secteurs selon l’âge (pour les jeunes) et la valeur chronométrique (pour les courses par blocs et la course Mix3); chaque participant est instamment prié d’occuper le secteur conforme à ces critères, l’organisateur faisant appel à la sportivité de chacun afin de faciliter un départ harmonieux pour tous. S’agissant de l’Escaladélite, les athlètes masculins et féminines ayant réussi une certaine performance (plus de détails seront prochainement édités) sont autorisées à s’échauffer avant le départ de la course sur les 150 premiers mètres du parcours. Un point rouge sur le dossard permettra d’identifier tous ces athlètes. Il en va de même pour les catégories Cadet(e)s A et B. In fine, l’organisateur pourra en outrer autoriser exceptionnellement un athlète pour des raisons particulières à s’échauffer devant la ligne de départ.


Chronométrage

Le chronométrage est assuré par puce électronique intégrée au dossard. Des tapis de chronométrage sont placés au départ, également pour le Walking, et à l’arrivée des courses. Les coureurs, qui notamment pour éviter le bouchon du départ, rejoignent le peloton le long du parcours n’ont pas de temps de départ et, de ce fait, sont disqualifiés. Des contrôles sont effectués le long du parcours grâce au système de chronométrage électronique.


Classement

Le classement des enfants jusqu’à Cadet(te)s de la Course de l’Escalade, de même que les participants des courses Escaladélite sont établis sur la base du temps brut, à savoir le temps écoulé entre le coup de pistolet et le franchissement de la ligne d’arrivée. En revanche, le classement des courses par blocs d’allure et des courses populaires mixtes est fonction du temps net, c’est-à-dire, du temps écoulé entre le franchissement du tapis de chronométrage installé sur ligne départ et celui de l’arrivée. Pour la Course du Duc, un temps net de course sera enregistré pour chaque coureur, sauf pour les participants du premier bloc pour lesquels le classement sera établi sur la base du temps brut. La course « la Marmite » est une course non-compétitive; le classement est établi uniquement par ordre alphabétique. Les concurrents du Walking sont classés également par ordre alphabétique, avec indication de leur résultat chronométrique, soit le temps écoulé entre le franchissement du tapis de chronométrage de la ligne de départ et celui de l’arrivée. Les résultats individuels et intergroupements, ainsi que les statistiques, photos et autres informations importantes se trouveront sur www.escalade.ch dès le lendemain de la Course.


Prix souvenir et prix spéciaux

Chaque participant ayant terminé sa course recevra un prix souvenir. De plus, des prix spéciaux récompenseront :
• les 30 premiers hommes et les 20 premières femmes des catégories Escaladélite;
• les 10 premiers hommes et les 10 premières femmes au classement scratch de la Course du Duc ;
• les 10 premiers de toutes les autres catégories excepté la Marmite, le Walking et les courses populaires mixtes.
Ces prix seront attribués le jour de la course. Aucun prix ne sera envoyé par la poste. Des prix spéciaux de CHF 500,–, CHF 200,– et CHF 100,– récompenseront les trois entreprises, écoles et clubs les plus performant, selon règlement séparé.
Challenge André Perroud
La première juniore et le premier junior genevois seront récompensés par l’attribution du Challenge André Perroud. Les deux lauréats sont invités à s’annoncer auprès de l’organisateur au podium sous la grande tente lors de la distribution des prix pour les Junior(e)s.


Déguisements

Les déguisements font partie de la fête à la Course de l’Escalade et sont les bienvenus. Cependant, en raison des câbles de tram et trolleybus, ainsi que de la hauteur sous les passerelles (3m), le transport de tout objet encombrant est défendu sous peine de mise hors course. De plus, afin de garantir la sécurité des coureurs et des spectateurs, le Comité d’organisation se réserve le droit d’interdire le départ aux déguisements pouvant représenter un danger. Si malgré ces mesures, un concurrent cause un accident du fait de son déguisement, il en sera tenu pour seul responsable.


Litige

Tout litige est tranché définitivement par un jury d’appel présidé par M. Christian Décombaz, chef technique de la course. La décision prise n’est sujette à aucune contestation ou recours.
Responsabilité, assurance accident et vol.
Les concurrents participent à la Course de l’Escalade, à la Course du Duc, au Walking et aux entraînements en commun sous leur propre et exclusive responsabilité. L’organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident, de dommage ou de vol, aussi bien lors de la manifestation que lors des différents entraînements en commun. Tous les participants doivent être personnellement assurés.


Protection des données

Par son inscription à la Course de l’Escalade dont la Marmite, à la Course du Duc, au Walking, le concurrent donne son autorisation à la publication de son nom, prénom, année de naissance, lieu de domicile (mais non pas de son adresse complète), numéro de dossard, temps de course et classement dans les listes d’inscription et des résultats. Cette autorisation s’étend à la publication de ces informations dans les médias écrits et électroniques ainsi que pour la diffusion sonore faite par les speakers de la course. Cette autorisation s’applique également aux concurrents inscrits par un tiers. Les photos et films réalisés dans le cadre de notre manifestation peuvent être utilisés pour des médias écrits et électroniques ainsi que pour nos propres moyens promotionnels ou des livres. Ils ne donnent droit à aucune indemnisation.
L’organisateur s’interdit en revanche de céder le fichier des participants à des fins commerciales.
Pour plus de détails sur la question de la protection des données, nous vous prions de prendre connaissance de notre Politique générale et de la « Déclaration relative à la protection des données » éditées sur notre site Internet www.escalade.ch.
La base de données des coureurs de la Course de l’Escalade est enregistrée auprès du Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).


Responsabilité

En prenant part à la Course de l’Escalade, à la Course du Duc ou à l’épreuve de Walking, les participants déclarent avoir lu attentivement les « Directives aux participants » de même que le présent document » Règlement général de la Course de l’Escalade », publiés sur ce site Internet et s’y conformer.

31.08.2017